15 mars 2010

ENFIN, LA CORSE BOUGE Les résultats sont éloquents . La droite locale subit le reflux national, mais pas seulement. La médiocrité de ses représentants locaux, leur immobilisme et la gestion calamiteuse de la région, associes a leurs appétits fonciers ont détourne d'eux nombre d'électeurs conservateurs. Le tandem Simeoni/Angelini réussit un exploit en se plaçant en tête des formations d' opposition. La laborieuse constitution de leur liste a été oubliée et finalement ils semblent avoir incarne en Corse une variante du vote écologiste . Les indépendantistes de Talamoni maintiennent un niveau relativement élevé, traduction d'une fracture autant sociale que politique. Giaccobbi, dépasse par Simeoni, malgré un quadrillage clientélaire très serré des petites communes, est en tête de la gauche et c'est donc autour de lui que le rassemblement de ces formations devrait s'organiser. Cela ne posera aucun problème à Bucchini qui fait un bon score, ce sera sans doute plus difficile a avaler pour Emile Zuccarelli qui prend une claque. Sa réputation justifiée de rigueur et d'honnêteté intellectuelle n'aura pas suffi à estomper sa fixité idéologique, cette posture de dinosaure figé dans les glaces sibériennes d'un jacobinisme désuet . Avec ce score il n'aura d'autre choix que de s'effacer en laissant "monter" quelques co-listiers jeunes et compétents . Renucci paye la non-campagne de sa non-liste. Il contribuera volontiers a cette "convergence" qu'il appelle de ses vœux, voire de ses prières, depuis le début. ET MAINTENANT ? L'hypothèse la plus plausible devrait voir se constituer une liste unique de gauche autour de Giacobbi qui sera appelée nécessairement a partager le pouvoir avec Simeoni, au moins au "troisième tour", en intégrant certaines des ses préoccupations identitaires et je l'espère le souci de la défense du littoral. Il y aurait la l'amorce d' une majorité productive et durable dont la Corse a tant besoin en ces temps difficiles. A moins que notre génie auto-destructeur ne nous conduise a vérifier la phrase de Lampedusa: "tout changer pour que rien ne change"... M.V

15 commentaires:

À 09:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Le grand perdant NICOLAS ALFONSI les NATIOS vont au troisième tour accéder au pouvoir EXCELLENT

 
À 11:34 , Anonymous Anonyme a dit...

LIBEREZ LE BAS DU VILLAGE!
LIBEREZ LE BAS DU VILLAGE!
LIBEREZ LE BAS DU VILLAGE!

 
À 16:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Est-ce là l'éditorial du rédac-chef?

 
À 17:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Si Giacobbi gagne ,deux "fines lames" vont prétendre à occuper la place de président du conseil général de la haute Corse:Padovani J ou Vendasi JJ
Le clientèlisme à l'honneur
Moi aussi je vais faire comme WB je ne vote plus
SALUT

 
À 18:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Le niveau s'élève ...

 
À 08:58 , Anonymous Anonyme a dit...

he, les garçons, je n'ai jamais dit que je ne voterais plus,j'ai dit mon ressenti pour le 1 er tour et c'est tout.
maintenant chacun est libre de faire ce qu'il lui plait.
wb

 
À 09:07 , Anonymous Anonyme a dit...

oui le niveau politique s'élève

 
À 10:33 , Anonymous Anonyme a dit...

"Rigueur intellectuelle d' Emile Zuccarelli" :La rigueur dans l'erreur des choix politiques depuis 30ans face aux nationalistes qu'il n'a fait que renforcer; rigueur dans la trahison de son camp en 2004 quand il empêche la gauche de gouverner; Rigueur quand il accepte de siéger dans un gouvernement Jospin aux antipodes de ses valeurs sur la Corse; rigueur encore quand il cohabite tout au long de la dernière mandature avec la droite; Rigueur quand il prétend vouloir l'union de la gauche pour très clairement et uniquement placer son fils Jean 5e !( qu'en pense Fanfan Dominici 35e! son fidèle et compétent allié de cette belle rigueur intellectuelle ?);
En vérité sous le costume du grand vertueux Emile Z est celui qui porte certainement la plus lourde responsabilité depuis trente ans sur l'échec et l'impasse de la Corse pour simplement protéger et préserver des intérêts personnels c'est d'autant plus condamnable qu'il posséde en effet des capacités intellectuelles ( et non une rigueur ), EZ est en définitive un républicain fossoyeur des valeurs de la Répubilque et surtout de la démocratie , il a comme bilan principal d'avoir pousser notre jeunesse Corse à chercher en dehors de la république les chemins de l' avenir ,l'héritage politique d'EZ tient en deux mots non... en deux noms : Jean Zuccarelli....ça c'est rigoureusement vrai et rigoureuseement réussi BRAVO EMILE
Espérons une seule chose ( sans trop croire ) que Paul G en tire les leçons
ce qui nous mine c'est le mensonge sur les mots et les projets alors quand on est élu pour que cela change il faut que cela change !! INCHALA

 
À 13:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis entièrement d'accord avec ce dernier commentaire .E Z n'arrive plus à cacher son vrai visage ;sa cagoule ,qui pour beaucoup était jusque là invisible ,est finalement tombée .Mais il est vrai qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois,je veux dire par là que le roi républicain EZ a profité jusqu'à présent de la cécité totale du peuple mais que le roi est borgne car il n'a pertinemment pas vu l'évolution de la société corse bien traduite par les résultats électoraux de dimanche dernier.
FANTOMAS

 
À 09:02 , Anonymous Anonyme a dit...

J'avoue que je partage ces opinions sur Emile Z. Paul G est un peu pareil, item pour le renardeau(Goupil Chivas).J'avoue avec honte que j'ai bénéficié des nombreux, avantages,passe droit,prébendes,pistons qu'ils m'ont accordé. Vous comprendrez aisément que je ne puisse signer mon comment.Cela m'en coûte,mais sachez que quand je me regarde dans une glace,mon indignation n'a d'égale que ma satisfaction.Le repentir c'est la meilleur thérapie donc me voilà guérie. Korbeau Repentant

 
À 09:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Guérie...et toute benoite ???

 
À 09:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Le clientélisme a toujours fait partie des critiques pouvant(devant)être émises envers nos politiciens ;il s'agit simplement d'un moyen de se maintenir au "pouvoir" ;mais il faudrait que le peuple s'émancipe en prenant conscience que le plus souvent ces "services"soit disant rendus par le politique sont normalement dus au citoyen(APA APL....);peut être bien que "ce service" est accéléré par par le politique vu la lenteur administrative et surtout vu la demande malheureusement accrue suite à la paupérisation actuelle de la société dans son ensemble .
Au total le politicien exploite cette difficulté sociétale actuelle alors que la politique la vraie devrait prévenir cette demande et donc trouver les voies de l'amélioration du niveau de vie du citoyen
Quid en Corse ???

 
À 10:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Le clientélisme ne s'éradique pas en un jour et est bien partagé de droite à gauche et demain chez les nationalistes quand ils auront les moyens d'offrir des services; ce n'est pas le problème le plus grave, l'infantilisation et la soumission du peuple ne tiennent que quand tout est fait pour éviter le développement les projets et pour favoriser la médiocrité , l'inertie et la langue de bois c'est cela le plus grave ; ce qui diffère un peu avec P Giacobbi ce sont les idées de réforme ce qui diffère plus encore avec G Siméoni c'est le sentiment de vouloir changer la donne , les "clients" sont encore citoyens quand ils refusent l'immobilisme c'est ce qu'ils ont dit au premier tour ;
Le clientélisme est accepté et toléré quand il sert l'électeur mais devient contreporductif et rejeté quand il sert les élus et leur intérêts personnels : EZ et Camilou ;le scandale c'est la corruption morale et démocratique et notamment pour Emile dont le seul objectif en 2004 était d'empêcher la gauche réformiste de gouverner et en 2010 qu'elle permette à Jean sons fils de profiter du gâteau;
Jean est un type bien moderne , c'est ce que l'on disait d'Emile il y a bientôt 30ans ...

 
À 18:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme les analyses (parfois pertinentes) sont faciles après les résultats;comme les critiques sont aisées envers les perdants (parfois méritées).Tout celà devrait nous conduire - nous qui sommes citoyens (tous les jours) et quelquefois électeurs à un discernement qu'il ne me parait reconnaitre ni dans les commentaires ni dans les votes.Pour ma part,je ne pense pas que la droite a perdu,ni d'ailleurs que la gauche a gagné,ni que les nationalistes constituent une autre voie,....je crois surtout que les querelles,aménagements ou analyses ont tendance àoccuper de temps en temps l'électeur pour lui éviter de penser qu'il est en permanence un citoyen et un (le principal) acteur de son propre développement.

 
À 09:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Retrouvant mon cher blog hier soir après un checkup de quelques jours en clinique(demandez à Jeannine),je découvre un commentaire d'un commentaire qui m'amuse. Je fait donc ici une déclaration solennelle, m'inspirant de mon très cher Valéry GE : je n'ai pas le monopole de la connerie,et je vous informe qu'en ce domaine la concurrence est rude. bc

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil