26 mars 2010

POT AU FEU Nb de personnes : 6 Préparation : 30min Cuisson : 190min INGRÉDIENTS 1,5 à 2 kg de viande de boeuf (paleron, plat de côtes, gîte gîte, gîte à la noix, jumeau, queue) 
huile
 1 poireau, 
1 carotte, 
1 branche de céleri,
 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
 4 gousses d’ail, 
1 étoile de badiane
 1 gros bouquet garni
 10 grains de poivre,
gros sel
 Pour les légumes 
6 carottes, 
6 poireaux, 
6 navets blancs et jaunes
 6 Pomme de terre 
 1 choux vert 6 oignons RECETTE Faites revenir les morceaux de viande séparément dans une grande cocotte avec un peu d’huile, recouvrez largement d’eau froide, faites bouillir quelques minutes puis écumez. 
Ajoutez le poireau, la carotte et le céleri coupés en tronçons, l’oignon, l’ail écrasé, la badiane, le bouquet garni, sel et poivre, couvrez et laissez cuire à petits frémissements pendant 2 h 15. 
Sortez la viande pour pouvoir enlever tous les légumes et le bouquet garni du bouillon. 
Remettez la viande avec les autres légumes pelés et coupés dans le bouillon et poursuivez la cuisson pendant 45 mn. 
Servez avec les légumes chauds, un hachis de cornichons et de câpres mélangés à de la mayo maison bien relevée, ou simplement une bonne huile d’olive fruitée. Petit plus: pour ma part, j'en fait toujours un peu plus pour, le lendemain, coupez tous les restes en petits morceaux, les faire revenir dans le vinaigre et servir avec des cornichons coupés en rondelles. (j'ajoute aussi dans le bouillon durant sa cuisson, un peu de quatre épices). Un régal.

6 commentaires:

À 08:51 , Anonymous Anonyme a dit...

toute mon enfance et le petit plus ,maman nous le faisait,inutile de vous dire qu'il n'y en avait jamais assez.un régal ce pot au feu,merci.
wb

 
À 10:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette recette de pot-au-feu est assez inattendue et demande à être essayée... Que ce soit la façon de faire cuire la viande (en commençant par la faire revenir dans de l'huile) et l'ajout d'épices (badiane et/ou quatre épices).
Votre pot-au-feu, BM, doit avoir une agréable saveur...
Je l'essaierai. Merci.
D.D.

 
À 11:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Je peux en témoigner!!!

 
À 15:54 , Anonymous Anonyme a dit...

manque tout de même le nonoss à moelle, à moins que cela soit un oubli?
wb

 
À 16:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Exact, mais j'ai perdu l'habitude d'en mettre depuis la vache folle, au grand dam de mon convive habituel... B.M

 
À 16:44 , Anonymous Anonyme a dit...

vos recettes ,vaches folles ou pas , valent tout de même le détour.
wb

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil