26 juin 2010

CHARLY, LE RATON LAVEUR
Il n'est pas sorti de l'Inventaire de Jacques Prévert, mais élevé depuis quelques années par Jean Jorrand, il est sans doute le seul de son espèce en Corse. Wikipedia nous précise que: "Le raton laveur, est un mammifère omnivore, originaire d'Amérique et réintroduit en Europe dans les années 1930, après sa disparition, un siècle plus tôt. Il doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. L’animal est essentiellement nocturne et grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Il a le pelage poivre et sel avec de légères teintes de roux. On le reconnaît facilement à son masque noir bordé de blanc autour des yeux et à sa queue rayée de blanc et de noir. Le raton laveur s’adapte à de nombreux milieux naturels il est opportuniste et facile à apprivoiser"

3 commentaires:

À 17:25 , Anonymous Anonyme a dit...

On en voit souvent ,à la tombée de la nuit sur les rives du Canal du midi .bpm.

 
À 09:13 , Anonymous Anonyme a dit...

"Le raton laveur s'adapte à de nombreux milieux naturels"...une cage?? c'est un milieu naturel?? pauvre animal!

 
À 07:34 , Anonymous Anonyme a dit...

ce sont des animaux qui sont exterminés au Canada car considérés comme nuisibles. D autre part ce raton laveur vient d un élevage où ils sont nés en captivité et ce depuis des années. En liberté ils ne pourraient pas survivre.Je pense qu il a vécu des jours heureux, bien nourri et soigné d ailleurs lorsqu il sortait de sa "cage" qui n en était pas une c était plutot une maisonnette il s empressait de retrouver son cocon bien douillet et sécurisant ... l expression de "pauvre animal " ne s applique donc pas a Charly qui a vécu 12 longues années alors que l espérance de vie n est que de 8 à l état sauvage.
Alors je pose la question suivante : pourquoi avoir des oiseaux pour animaux de compagnie ou des poissons rouges? sont ils faits pour vivre dans un aquarium ou en cage ???
A chacun ses passions .....
S.S

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil