27 septembre 2010

OBJECTIF: SANTU STE

Les combats de la libération, menés par la résistance locale, commencèrent dans le sud de la corse, ils y furent particulièrement meurtriers. ils se poursuivirent le long de la côte orientale. Les allemands, qui depuis la chute de Mussolini en Italie en Juillet 43, avaient peu à peu pris la place des Italiens en Corse, désiraient amener des troupes, stationnées en Sardaigne ou rescapées d’Afrique du Nord, sur le front italien où se portait l’effort principal des alliés en Méditerranée. Venant de Bonifacio, leur objectif était d’atteindre Bastia pour embarquer, celui des résistants de les retarder le plus possible.

Ci-après un extrait des actualités allemandes qui nous montrent (dans la première partie) cette traversée de la Corse par leurs troupes .

Les allemands avaient installé des canons aux cols de Teghime et de Santu Ste pour protéger l’embarquement de leurs troupes de l’avancée des troupes françaises débarquées à Ajaccio et venant du Sud et de L’Ouest. C’est la prise de ces deux cols par ces troupes, essentiellement Tabors marocains, qui permettra la libération de Bastia le 4 Octobre. L’action du col de Stu Sté a été menée dans la nuit du 29 au 30 Septembre 1943. Les troupes débarquées à Ajaccio par les croiseurs légers Terrible et Fantasque, le Terrible avaient été acheminées par voie ferrée à Corte (qui sera bombardé par des avions allemands le 23). de là elles passeront par Ponte-Leccia et l’Ostriconi et l’état-major du colonel de Butler pourra s’installer à Casta le 26 à 22 heures. Ils n’y restera pas longtemps, car de Teghime les allemands les bombardent au canon, faisant un mort et deux blessés. Il se transporte alors à Pieve, et fait occuper le plateau d’A Chjiesa Negra. Les transports étant assurés par 120 mulets et 40 camionnettes italiennes (ralliées), les troupes occupent Murato le 28 à 3h du matin. Un accrochage a lieu à Vallecalle entre patrouilles francaises et allemandes confirmant que l’ennemi défendra vigoureusement le col. La 1ere compagnie recoit mission de s’emparer du col dans la nuit. Il est 18h. A 18h45, les sections se mettent en marche guidées par un jeune rutalais (Paul Maroselli ?), elles rejoignent le Bivincu au niveau du vieux moulin. L’approche se fera par un sentier étroit masqué au poste allemand, placé autour des deux maisons, Benedetti et Belfato qui se trouvaient là, sur les deux tiers de son parcours. Un coup de feu parti accidentellement alertera les allemands et l’assaut devra être lancé prématurément en terrain découvert sous le feu nourri de l’ennemi. Après des combats acharnés au corps à corps le col sera pris vers 3 heures du matin. La voie était ouverte pour le col suivant: Teghime et pour Bastia.

(D'après un texte de Sixte Ugolini)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil