25 février 2011

1922
le 25 février
Exécution d’un tueur
Prison Saint-Pierre de Versailles. 6h05 du matin. Henri-Désiré Landru, le “Barbe-Bleue de Gambais” est guillotiné. Après un procès qui attira le Tout-Paris, le célèbre tueur en série est condamné à mort le 30 novembre 1921. Son crime ? L’assassinat d’une dizaine de femmes, veuves et riches auxquelles il extirpait leur argent avant de les tuer et de les brûler. Il nia tout le long du procès mais finalement, la quantité de preuves contre lui l’emportèrent. Il inspira nombre de réalisateurs notamment Charlie Chaplin qui puisa dans cette affaire pour composer son personnage de ‘Monsieur Verdoux’ en 1948. Quelques années plus tard, en 1963, Claude Chabrol réalisa un film sobrement intitulé ‘Landru’, interprété par Charles Denner. La télévision, à son tour, le mit à l’écran dans un téléfilm diffusé en 2005 sur TF1. Patrick Timsit incarnait alors le célèbre criminel. Enfin, la même année, Laurent Ruquier écrivit une pièce de théâtre : ‘Landru’ jouée à Marigny avec pour tenir le rôle-titre, Régis Laspalès.

7 commentaires:

À 19:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Je profite de la photo d'une de mes idoles pour envoyer un message à mes "amis" de facebook,nombreux sur ce blog, pour leur dire en langage politiquement correct que je n'ai pas tout compris,ce qui en clair signifie que je n'y comprend rien... ça viendra.... il n'y a quand même pas le feu au lac ni dans la cuisinière à bois...bc

 
À 19:39 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suggère que l'atelier-théâtre programme la pièce "Landru" et confie le rôle principal à B.C. C'est toujours un rêve d'enfant que d'incarner un jour son idole...
Pense à commander du bois.

 
À 06:48 , Blogger cordo a dit...

son procès fut aussi l'occasion d'un grand moment de théâtre de prétoire quand Moro-Giafferi son avocat, pour frapper l'imagination des jurés et du public annonça l'entrée dans le tribunal de victimes de Landru. Toute la salle se tourna vers la porte et Moro-Giafferi s'exclama "vous voyez bien que tout le monde doute des actes qui sont reprochés à mon client.." mais l'avocat général répliqua aussitôt "je vous fais remarquer, maître, que votre client, lui, ne s'est pas retourné !"

 
À 07:53 , Anonymous Anonyme a dit...

Oh non je suis trop piètre comédien et j'ai la mémoire qui flanche..et puis on a fermé l'incinérateur et sa dioxine,alors enfourner des femmes ne serait pas acte citoyen..sauvons la planète. bc

 
À 17:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Je remarque que b.c doit avoir un problème avec les femmes.. Un jour il cite Courteline qui les méprise, un autre jour il parle de Landru comme de son idole..
Ola b.c, écoutez un peu" Femmes je vous aime" de J.Clerc, ça vous reposera, et nous aussi.

 
À 19:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Belle volée de bois vert que je mérite, allez une petite dernière, avant de vous laissez reposer, c'est du Guitry "Je suis contre les femmes tout contre"
Requiescat in pace...bc

 
À 19:27 , Anonymous Anonyme a dit...

"Et tu sauras tendre au bois de justice une fesse coupable" disait toujours un de nos maitres, (paraphrasant Racine ? je crois.. mais je suis pas sur) à une époque lointaine où les "chatiments corporels" légers, étaient toujours en vigueur et n'entrainaient pas plainte au pénal...!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil