28 mars 2011


TRUCS DE POIREAUX…
« Vous n’aimez pas ça, les poireaux ? C’est bon, pourtant ! » À la fois légume et condiment, le POIREAU est présent sur les étals en toute saison. Il est peu calorique, riche en fibres, en vitamines (provitamine A, vitamines C et E), en minéraux et oligoéléments. Le poireau est adoucissant, apéritif, résolutif, laxatif, antiarthritique, antiseptique, diurétique, tonique, cholagogue… N’hésitez plus, désormais pensez "poireau" !!CHOISIR : Ses feuilles, d'un beau bleu-vert, crissent sous la pression des doigts quand il est frais. Le blanc doit être ferme, lisse et brillant. Les gros calibres sont aussi tendres que les petits.
CONSERVER : Réfrigérateur : Cru, une dizaine de jours dans le bac à légumes. Cuit, 2 jours au maximum, dans une boîte hermétique. Congélateur : le couper en rondelles que l'on fera blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante avant de les congeler.
CONSOMMER : Une portion de 200 g couvre nos besoins journaliers en potassium.
_ cuit : en vinaigrette, dans le pot-au-feu, les omelettes, quiches, flamiches, soupes (cf. velouté poireaux-pommes de terre), grillé au barbecue, en accompagnement des poissons, viandes ou crustacés.
_ cru : finement émincé, agrémente salades et crudités _ incontournable dans le bouquet garni…
DUOS SANTÉ : basse tension : poireau-ail _ circulation fluide : poireau-saumon _ transit : poireau-céleri
_ Recette santé : [Papillotes de saumon, poireau et avocat à la vapeur] assaisonnées de citron et d’huile d’olive.
EXPÉRIMENTER : _ Faire des mono-diètes type bouillon de poireaux – jus de fruits, au moment de la pleine Lune et de la nouvelle Lune, afin de détoxiquer l'organisme, sur une journée ou une demi-journée. _ Si vous êtes enrouée, buvez du bouillon de poireaux !
Le saviez-vous ? _ Le philosophe grec Démocrite conseillait de faire tremper les semences de toutes les variétés de légumes dans du jus ou une infusion de poireau avant de les mettre en terre, dans le but de limiter les maladies qui se propagent par la semence, technique non toxique contrairement aux fongicides du commerce ! _ Le pharaon Chéops offrait des bottes de poireaux à ses meilleurs guerriers pour les récompenser ! _ L'empereur Néron, que l'on surnommait le " porrophage" prenait chaque jour de grandes quantités de bouillon de poireau. _ Le poireau est l’emblème du pays de Galles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil