31 mai 2011


Déjà 
Mardi,
Par ces temps de chaleur précoce et de sècheresse je vais vous parler d’un petit livre dans lequel la neige, la boue et le brouillard sont presque des personnages !
Il s’agit de « Un hiver de glace » de Daniel Woodrell, aux éditions « Rivages »

L’histoire se passe dans un petit patelin entre le Missouri et l’ Arkansas, un hameau perdu, oublié du monde, très loin de New York ou Los Angeles. Très loin aussi du rêve américain. Un endroit peuplé de petites gens, où il existe un code d’entraide mais où le silence est d’or quand on trafique du « Crystal Met » .
Ree Dolly est une adolescente de seize ans, en charge de ses deux frères et de sa mère qui n’a plus toute sa tête. Les temps sont durs, la température glaciale et la nourriture rare dans leur petite bicoque . Le père, tombé pour trafic de drogue, est sorti de prison récemment ,mais il a disparu après avoir payé sa caution en hypothéquant leur maison et les bois qui l’entourent. S’il ne se présente pas devant les autorités la semaine suivante, Ree et sa famille se retrouveront sans toit en plein hiver.
Ree, en petite mère courage, prend la route sur les chemins gelés et se met à sa recherche pour sauver les siens. Elle doit le retrouver, coûte que coûte, lui ou son cadavre ! Elle va affronter les éléments mais aussi le mutisme et l’hostilité des autres habitants du hameau, tous impliqués à des degrés différents dans les petits et gros trafics. Ils n’aiment pas les questions et le font comprendre violemment. Mais Ree s’obstine et tient bon.
Daniel Woodrell écrit là, avec une grande maîtrise, un petit roman âpre, sombre, désabusé,mais éclairé par le personnage de Ree et celui de son amie Gail .
Moi j’ai aimé…M.V ;
(Ce roman a été porté à l’écran cette année sous le titre de « Winter’s Bone »)

6 commentaires:

À 15:25 , Anonymous Anonyme a dit...

on est séduit, on achète

 
À 09:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette Chronique est intéressante.Les livres proposés sont variés.Lire, c'est important, on ne le fait jamais assez.Ça nous encourage

 
À 10:49 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, c'est une belle chronique, utile et agréable!

Pour ma part, j'ai lu récemment deux ouvrages très différents et chacun d'eux m'a beaucoup touchée:

L'un est une chronique épistolaire à la fois drôle, tendre et attachante.Elle relate en fait la vie d'une jeune bibliothécaire à Londres pendant la seconde guerre mondiale et notamment son étrange relation avec un cercle de lecteurs de l'île de Guernesey à cette époque. L'humour anglais est délicieux, léger , et permet aussi de beaux moments d'émotion. Le titre à lui seul est tout un programme : "le cercle littéraire de amateurs d'épluchures de patates"!...L'ouvrage est écrit à quatre mains, par Mary Ann Shaffer et sa nièce Annie Barrows. C'est un régal !...

L'autre est le dernier roman d'Erri De Luca, "Le poids du papillon". Comme toujours, la langue est d'une pureté, d'une forces absolues. L'environnement cosmique et violent de ce court roman tient de la magie et l'émotion y est sans cesse palpable, familière. Vous l'aurez compris, je suis une lectrice inconditionnelle de cet auteur dont je guette la sortie de chaque écrit: essai ou roman, je prends tout!..! Pour le découvrir, commencez par "Trois chevaux", vous deviendrez aussi addict que moi...
Bonne lecture!
Limpia

 
À 11:49 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai adoré " Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates",en revanche je ne connais pas Erri de Luca, il faut que je comble cette lacune.M.V.

 
À 12:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis un peu atteinte de sénilité précoce. Dans un précédent comment ,je dis que je ne connais pas Erri de Luca( ce qui est vrai ) mais je viens d'acheter justement "le poids du papillon" sur les conseils d'un ami( très proche: mon mari) mais comme j' ai acheté quatre livres d'un coup..j'avais oublié celui là..Bon( on s'en fout un peu de mes petites absences) tout ça pour dire que c'est toujours sympa d'échanger avec des gens qui aiment les mêmes livres..M.V.

 
À 19:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, c'est très agréable! On espère aussi communiquer nos coups de coeur à ceux dont les goûts littéraires diffèrent des nôtres: qu'ils nous les fassent connaître! Il y a plein de livres à découvrir et vers lesquels on ne va pas forcément, par méconnaissance ou par à priori, parfois... Cette petite fenêtre sur la littérature me semble être une belle ouverture sur les autres, c'est toujours bien, je trouve!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil