18 juin 2011

1940
le 18 juin

L'APPEL DU GENERAL
Réfugié à Londres, le général de Gaulle (simple sous-secrétaire à la Guerre dans le gouvernement français) lance un appel à la résistance contre l'Allemagne et fonde la France libre. L’histoire et la mémoire en font un événement charnière. S'il est fondateur en un sens, il faut reconnaître que le nombre d’auditeurs qui a entendu le Général ce 18 juin, sur une radio anglaise de surcroit, est quasi insignifiant. Il n'en existe aucun enregistrement.En juin 1940, l’appel qui a été entendu, et hélas écouté, c’est celui du maréchal Pétain, la veille.

8 commentaires:

À 15:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Et bien ...quoi! point de comment !?, heureusement pour vous ,chers enfants d'aujourdhui .,nos anciens,hommes et femmes de tous âges,de toutes classes sociales,se sont remis debout, A partir du second message ,ils se sont rassembles, et sont entres en Résistance..!.!. Ils sont ,a jamais ,l'honneur de là France...!
J M F

 
À 20:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Jean Marie je suis tout à fait d'accord avec toi pour glorifier cet appel même si par la suite je ne te rejoins pas complètement (Algérie et pseudo coup d'état).
Je voudrais te poser une question peut être embarrassante pour toi :
Quel est pour toi l'homme politique actuel qui se rapproche le plus du général dans sa posture et sa vision du monde de l'Europe de la France?
Amicalement
Fantomas.

 
À 21:00 , Anonymous Anonyme a dit...

VILLEPIN !!!!

 
À 23:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Le général De GAULE ne supporte aucune comparaison .
JMF

 
À 07:53 , Anonymous Anonyme a dit...

Mitterrand avait un coté gaullien,une allure..finalement seule la résistance les séparait..non?

 
À 09:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous avons appris de notre amie Suzy Finocchy, nièce du regretté commissaire principal Mathieu Rutali (1918-1962) que trois Rutalais avaient rejoint les Forces Françaises Libres à Londres lors de la seconde Guerre Mondiale. Il s’agit de André Maroselli (1893-1970), futur ministre sous la IVe République et maire de Luxeuil, de son fils Jacques (toujours vivant) et de Mathieu Rutali. On pourrait ajouter un quatrième Rutalais de souche, Charles Rutali demeurant à Brandu mais dont le père Tiburce (Tiburziu) fut l’administrateur de Santa Catalina à l’Ortale. Il périt hélas en Angleterre sous les bombes allemandes.
Mathieu Rutali, fils de Paul Jean ou Paulucciu, maire de Rutali de 1935 à 1943, fut nommé inspecteur de police à Marseille en janvier 1941 et gagna par la suite l’Angleterre au service de la B.C.R.A. sous le pseudonyme de Frédéric Van Laar. Il assura plusieurs missions dangereuses en Corse, en Italie avant le débarquement des forces alliées dans ces régions.
Voilà pour cet anniversaire du 18 juin 1940 et la mémoire de ces quatre illustres patriotes sans occulter tous les autres qui ont pris part à la Résistance.

Louis Giacomoni

 
À 10:43 , Anonymous Anonyme a dit...

N'oublieons pas de citer le frère de Julien Albertini .
Fantomas

 
À 20:00 , Anonymous Anonyme a dit...

Jean Albertini, tout jeune résistant, assassiné à Cannes,
par les allemands, secondés par les milices françaises

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil