13 juin 2011


28 commentaires:

À 11:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Vitraux plus que basiques .Dommage

 
À 17:27 , Anonymous Anonyme a dit...

Le vide grenier du 24 juillet pourra peut être apporter un début de solution, puisque je crois qu'il est organisé pour changer ce vitrail vraiment laid

 
À 17:38 , Anonymous Anonyme a dit...

Surtout ne restaurez pas l'église !!

 
À 18:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Ah bon? Et pourquoi? Vous l'aimez telle qu'elle est ?: Fronton branlant, crépi à ch..., vitrail en pavés de verre?
Restaurons, restaurons, sauvons cette église de la décrépitude et peut être même de l' écroulement...

 
À 18:59 , Anonymous Anonyme a dit...

Ah oui! Si ça va être du même style que la fontaine.

 
À 23:23 , Anonymous Anonyme a dit...

Surtout pas de restauration comme celle de la fontaine !... et je ne suis pas la seule personne à le dire ! Laissez les cloches donner l' heure ! ( Pour répondre au commentaire 5 sur les cartes postales ).

 
À 06:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Le vitrail derrière l'autel est très beau, je trouve. Peut-être vais je nuire en gardant mon esprit positif qui ne colle pas à l'esprit polémique. Ah! Dommage qu'on ne s'appelle pas Muratu, on aurait eu l'église St Michel, quelle guigne.Restaurer ça ne veut pas dire transformer, on ne va pas se retrouver avec Notre Dame de Paris et d'ailleurs pour le peu de monde qui se rend à la messe.

 
À 09:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour l'église le mieux est l'ennemi de l'assez bien.

 
À 09:38 , Anonymous Anonyme a dit...

"le peu de monde..." _ dont je fais partie _ s'accommoderait fort bien d'une église qui soit ENCORE plus belle !! Oui, encore plus, car c'est vrai qu'elle est belle notre église. Un autre beau vitrail ne "gênerait" pas les 5 ou 6 fidèles (au poste...) que nous sommes de même qu'un bon coup de replâtrage car on a beau balayer, nettoyer, le plâtre s'effritre inexorablement :-((
Arrêtons ces querelles de clocher et admettons qu'une bonne restauration ne nuirait à personne surtout pas au "peu de monde" qui s'investit et fréquente l'église.
D.D.

 
À 11:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Bravo DD .Tu as l'art de la synthèse manichéenne.

 
À 12:08 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est une querelle non seulement de clocher mais de toute l'église .
Les cloches muettes

 
À 13:39 , Anonymous Anonyme a dit...

Les cloches seraient-elles encore muettes ? C'est à y perdre son latin (de messe) !!
;-))_D.D.

 
À 13:57 , Anonymous Anonyme a dit...

pour avoir eu l'occasion de " visiter" l'intérieur de l'église de Murato, je crois que notre st vitus est tout à fait "récupérable"et n'a pas à rougir de l'outrage du temps.arrêtons un peu le jeu du yaka et mettons un peu la main à la poche , nos anciens nous en remercierons de tout cœur de là ou ils sont.
wb

 
À 21:20 , Anonymous Anonyme a dit...

nos vieux;n'ont jamais mis la main à la poche ,ni pour l'église,ni pour la fontaine. ils vivaient pour " un sou est un sou".pour la famille et aussi pour les amis au bar.

ps: mon sou d'aujourd'hui je le réserve à mon pneu.

 
À 09:22 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est vrai, faut arrêter de sacraliser nos"anciens". Ils n'avaient pas le temps de s'intéresser aux "embellissements ", ils s'en foutaient un peu, pareil pour l'hygiène et la salubrité. En revanche ce qu'ils construisaient, avec les matériaux du coin tient encore la route . Ça s'est gâté quand ils ont voulu des toilettes et salle de bains......

 
À 11:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Quand vous parlez de l'Hygiène de nos anciens, je pense que c'est comme maintenant certains en avaient et d'autres non. Et c'est sûr, ils "s'en foutaient" des embellissements. Bien contents ceux qui avaient de quoi faire vivre leur famille.

 
À 18:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Ceux qui pensent que l'hygiène laissait à désirer chez les pauvres d'autrefois n'ont certainement pas connu ces "pauvres"-là. Malgré le manque de commodités, il y avait une éducation à la propreté : combien de baquets (j'ai oublié le mot corse) posés sur la tête ma mère et ses sœurs et bien d'autres personnes ont-elles ramenés de la fontaine. Un bain par semaine et le reste du temps une toilette "par morceaux" quotidienne. Des lessives au lavoir et à la rivière.
Les conditions de vie précaire dont le fameux "fugone" qui noircissait les intérieurs peut laisser supposer que les gens étaient sales. Non, ils souffraient de ces conditions de vie mais les assumaient du mieux qu'ils pouvaient.
Je pense qu'il n'y a pas davantage d'hygiène actuellement dans certains foyers malgré tout le confort...
Ne pas confondre hygiène et maniaquerie !
L'hygiène est un état d'esprit pas une question d'époque.
D.D.

 
À 00:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Trop de bla bla . On s'éloigne du sujet : celui de la restauration future...de l'église ( peut-être dans 5 vies !)
L'inquiétude de ce jour , est de savoir à quoi elle pourrait ressembler après . Celle de Murato a été travaillée avec goût ( je l'admire tous les jours ). Serons nous à la hauteur à Rutali même s'il fallait y mettre le prix ?
...Mettre la main à la poche...un peu plus : beaucoup de Rutalais seraient prêts à le faire, trop impatients de voir le village prendre une allure nouvelle, rafraîchie, entretenue ...tout en conservant l'arôme du passé.

 
À 08:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Embellissements et apéros a gogo..............pfffffff

 
À 08:54 , Anonymous Anonyme a dit...

Bien sûr que la restauration de l'église est inévitable mais il serait bon au moins en temps voulu de faire une réunion AVEC la population qui est quand même concernée (par où on débute,la somme totale à atteindre les couleurs à choisir(celle de la fontaine??)( demandes subventions à envisager ,appel à la population ,vides grenier.......)
Tout le monde peut donner son humble avis.

 
À 17:34 , Anonymous Anonyme a dit...

J'écris pour la dixième fois : surtout pas d'église de la couleur de la fontaine !

 
À 18:01 , Blogger U cuccu a dit...

Bon, o ghjente, je crois que tout le monde s'est exprime sur ces choix de couleur. Maintenant il serait bon de passer a autre chose. J'indique donc que j'arrete la les commentaires sur ce sujet.

 
À 20:25 , Anonymous Anonyme a dit...

oh Cuccu ils vous en font voir de toutes les couleurs .surtout ne vous énervez pas .il parait que c'est pas bon pour la santé.

 
À 11:36 , Anonymous Catherine Pantanacce a dit...

Puisque entre le jaune de la fontaine et le gris de l'église et en attendant les élections il est beaucoup question de couleur dans notre village, parlons du rouge. Celui du sens interdit qui civisme oblige devrait empêcher de filer parfois à vive allure vers l'église.
Bien placée pour avoir eu quelques frayeurs et avoir assisté à des arrêts et freinages brutaux, je me demande si la sécurité notamment des enfants est un détail dans l'histoire de Rutali. L'on m'a dit un jour qu'un tel panneau devait coûter cher. A combien est évaluée une vie humaine ici ? La fontaine vieillira bien, les divers ravalements de façade seront du meilleur effet, mais qu'en sera-t-il d'un deuil, de graves blessures, provoquées par le non-respect des autres et la négligence. Catherine Pantanacce.

 
À 14:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour chers habitants de Rutali, pour changer de sujet comme nous invite à le faire Monsieur "coucou" et, à juste titre d'ailleurs, il convient d'aborder des questions de santé publique et d'énergie. Celle de la radioactivité par exemple, issue de catastrophes nucléaires... en lisant vos proses on se demande si tchernobyl ne s'est pas arreté sur Rutali ... veillez donc à votre santé et prônez les ENR ;)

 
À 22:17 , Anonymous Anonyme a dit...

l'incinérateur a été stoppé c'est déjà pas mal ;pour les ENR je demande à voir.

 
À 13:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Les ENR, si on me les fait à un bon prix je suis ok comme tout le monde mais il faut avoir la monnaie et ne m'envoyez pas à la gueule qu'l y a des avantages fiscaux sinon je ris.

 
À 19:46 , Anonymous Anonyme a dit...

rutali est shisteux,donc nous avons peut etre une fortune en gaz eponyme..y pense t on..

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil