26 juillet 2011


LE LIVRE DU MARDI
Bonjour,
Vous l’avez sans doute remarqué, j’ai beaucoup de goût pour la littérature américaine qu’on pourrait qualifier de « rurale ». Elle a la saveur de l’aventure, des grands espaces et des hommes aussi rudes et sauvages que les paysages qu’ils habitent et les terres qu’ils cultivent.
Le roman de Ron Rash : « Un pied au paradis » répond à tous ces critères. Il se passe quelque part dans les Appalaches, au cours des années cinquante. C’est un récit à cinq voix :
Cinq témoignages sur des évènements dramatiques : Un homme disparaît : Holland Winchester. Il revient de Corée avec des souvenirs douloureux plein la tête. Sa mère a entendu un coup de feu et elle est sure qu’on l’a tué. Le sherif Will Alexander, un enfant du pays, blessé par la vie, soupçonne Billy Holcombe, un « taiseux », un paysan dur à la tache, mais il n’a ni corps, ni mobile…
Billy, sa femme, leur fils, Le Shérif et son adjoint, tous relateront à leur tour leur version des faits.
C’est une histoire de jalousie et de vengeance sur fond de pays voué à la disparition : Une compagnie d’électricité rachète peu à peu toutes les terres de la vallée pour construire une retenue d’eau qui va engloutir les fermes et les champs.
C’est un livre bien construit où il est fortement question de terres, de traditions, de superstitions, de vies brisées et d’espoirs déçus. Une écriture dense, une langue qui colle au parler rural et qui rend les histoires « des gens de peu » passionnantes et universelles. Un bon roman pour l’ été. M.V.

3 commentaires:

À 09:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Super ! je vais m'empresser de le lire, j'adoooore cette chronique bien que j'avoue ne pas avoir le temps de tout lire, 1 par semaine ça va trop vite! on pourrait peut être se rapprocher également de livres plus classiques, je dirais même "antiques"je sais pour en avoir parlé que Sophocle vous a beaucoup intéressé......

 
À 20:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Et " Serena"? Vous l'avez lu ? Du même auteur, l'histoire d'une femme démoniaque et ambitieuse qui déforeste les forêts pour alimenter ses scieries.

 
À 10:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Non, non, il ne s'agit pas de Sophocle !! Je me souviens de notre conversation chère madame, il s'agit de Sénèque... Mais je vous remercie de vos encouragements.. M.V.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil