23 août 2011


Bonjour,
Par ces temps de canicule, deux refuges possibles  : L’ombre et la lecture.
Acheté pour un Euro au vide grenier de Rutali j’ai lu et adoré « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows .
Voilà un livre qui donne la pêche ! :
Nous sommes en Janvier 1946. Dans le Londres exsangue de l’Après- Guerre, une jeune écrivaine en vogue cherche le sujet de son prochain roman. Une lettre d’un inconnu natif de Guernesey va lui en fournir la matière. Commence alors une savoureuse correspondance entre la jeune femme et les différents membres de cet étrange club- « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »- qui est né un soir de couvre feu, en Avril 42, quand un groupe d’amis ayant substitué un cochon aux réquisitions de l’occupant allemand, décida de le déguster avec une tourte aux épluchures de patates. ( Restriction oblige….) Ils justifièrent leur petit rassemblement au prétexte d’une réunion d’un cercle d’amateurs de livres.
Notre jeune écrivaine élargit peu à peu sa correspondance à tous les autres membres du club, et de lettre en lettre découvre la vie quotidienne de cette petite communauté sous l’occupation, ses sentiments, ses aspirations…Elle finira par les rejoindre sur l’ île et sa vie s’en trouvera bouleversée.
Voilà un roman rafraîchissant plein d’humour, de tendresse et d’humanité et surtout un formidable hymne à la littérature et à la lecture. Un des personnages n’a lu qu’un seul livre et ne jure que par lui : «  Les lettres à Lucilius » de Sénèque. Vous voyez que j’avais raison de vous le conseiller ………..M.V.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil