27 octobre 2011

OUFF !
Je ne vous impose jamais d'article politique, mais ces jours-ci, pendant que nous devisions gentiment, se jouait le sort de millions de gens, le notre et celui de nos enfants. 
La brèche par laquelle le tsunami monétaire risquait d'emporter nos économies, nos emplois, l'ensemble du système sur lequel est fondé notre vie quotidienne, est momentanément colmatée. Je dis momentanément, parce que pour l'instant les engagements vertueux des gouvernements sont purement déclaratifs, même si dans le cas de l'Italie, l'union européenne a exigé de Berlusconi une longue lettre de promesses de gestion rigoureuse. 
La France n'échappera pas à cette discipline et le débat des Présidentielles en sera fortement influencé. On sait où vont mes préférences, mais si ceux qui nous gouvernent et ceux qui aspirent à le faire veulent être des hommes d'état et non de simples politiciens, ils doivent le dire aux Français. La différence ne se fera pas sur l'ampleur des sacrifices mais sur leur juste répartition. L'Italie, l'Espagne, la France... et les autres tiendront-elles les promesses de Bruxelles, et le pourront-elles ?  Les opinions publiques sont-elles prêtes à admettre que l'amputation, même si elle est douloureuse, est toujours préférable à la gangrène. L'avenir nous le dira.
L'autre souci tient à l'implication des pays émergents, et notamment la Chine, dans le renforcement du Fonds d'intervention européen. Bien sur, lorsqu'on est à sec il faut chercher l'argent là où il est, et Pékin est assis sur un immense trésor de guerre provenant de ses exportations. Bien sur, les chinois ont tout intérêt à éviter la faillite de leur principal client, ils raisonnent froidement. Mais cela leur donnera une arme de dissuasion massive pour contrecarrer les tentatives de régulation du commerce international. Comment protéger le marché européen de l'invasion des produits chinois, comment sauvegarder nos productions par un cordon douanier aux frontières de l'Europe, si l'on devient à ce point dépendant du soutien financier des chinois ?
Enfin, il est à craindre que les mêmes causes reproduisent les mêmes effets, dans deux ans, dans trois ans, si les comportements des agents économiques ne changent pas, si les pays ne se dotent pas d'une véritable administration fiscale, si chez nous les institutions sociales continuent à se voiler la face devant les fraudes et les abus qui finiront par miner notre système de protection... si...si... On oublie vite aujourd'hui, la crise passée on a tendance à négliger le traitement, alors ça recommencera, jusqu'au crash, jusqu'à de nouveaux Hitler.
M.V

22 commentaires:

À 10:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Belle analyse. Tu devrais faire du journalisme...Sur que l'avenir est fait de sang et de larmes. Mais comme tu le dis la différence se fera sur la juste répartition des sacrifices, et c'est vrai que la prise d'intérêt de la Chine sur nos économies fait froid dans le dos...;L'autre M.V. ( un jour quelqu'un a demandé si il y avait deux M.V. sur le blog et étourdiment j'ai répondu qu'il n'y avait que moi. Tu as l'habitude de signer Cuccu,alors...toutes mes excuses pour cette désinvolture...)

 
À 10:58 , Blogger U cuccu a dit...

Je signe mes interventions courantes sur le blog de mon pseuso "u cuccu", mais lorsque je m'autorise des prises de position qui sortent du contexte habituel et consensuel du blog, je signe des initiales de mon nom.
Nous avons les mêmes et alors ? ne va pas te débaptiser pour autant..:-) Sauf peut-être à signer M.A.V (Michèle Alfonsi-Vadon) ? Tu fais comme tu veux, "y-a-pas de souci" comme dit tout un chacun aujourd'hui...

 
À 11:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Hier aux infos
Il y a un problème démographique
2,5 enfants par femme au lieu de 5
Il y a des décennies en France en Europe et autres pays industrialisés
En revanche au Niger et autres pays sous développés
des naissances à profusion
Des ghettos des bidonvilles le manque d eau potable etc
Depuis que je suis enfant j entends parlé
Du biaffra de ces pays que l on nous présente au informations pendant le repas tous ces enfants portés
à même le dos nus malades sans soins
Il faut arrêter tout ça le gouvernement doit distribuer la pilule ou autre moyen de contraception pour qu ils arrêtent de mettre au monde tous ces malheureux et morts de faim

 
À 13:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis persuadé que ,l'Italie ne tiendra pas ses promesses (courrier de Berlusconi) et que cet accord apparemment substantiel ne sera bénéfique qu'à très court terme .
Les lendemains qui risquent de déchanter rapidement.

 
À 14:45 , Anonymous Bernard PANTANACCE a dit...

Oui, bien sûr, en effet...
Mais au-delà QUI sont les responsables? On ne cesse à juste raison de montrer du doigt le système bancaire et financier international. Evidemment les citoyens de cet Eldorado (UE)ET politiques s'exonèrent de toute responsabilité. Qui, depuis les trente glorieuses, n'a cessé de demander toujours plus (syndicats et groupes de pression sociaux)? Qui a toujours accordé "courageusement" ce qui était réclamé : aides et subventions de toutes sortes? Qui de gauche ou de droite a eu le courage de dire une fois non? Ah! en ligne de mire toujours une élection à venir...
60% de notre budget est consacré uniquement au "secteur social" !!! Vous avez bien lu 60% !!! Alors? Il fallait bien aller le chercher quelque part (sur les marchés) tout cet argent. Nous chantions alors. Ne nous étonnons donc pas qu'à présent il faille payer cette addition cumulée.
B.P.

 
À 14:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Excellente analyse, Marc, nous sommes en tous points d'accord!
Limpia

 
À 15:23 , Blogger Fullettu a dit...

Que s’est-il passé cette nuit, ni plus ni moins qu’une bataille, on appellera ça une négociation entre les banquiers et les états.
Cela se solde par un allégement de la dette grecque de 50% cela veux dire que les banques vont devoir faire une croix sur la moitié des sommes prêtées à la Grèce .Il faudra bien trouver un moyen de pallier ce manque à gagner d’où une recapitalisation d’au moins 8,8 milliards pour les banques suivantes: Société Générale (3,3 milliards), Banque Populaire et Caisse d’Epargne (3,4 milliards) et BNP (2,1 milliards) Celle ci disent qu’elles n’ont pas besoin d’argent public pour se recapitaliser mais alors comment faire :
-Garder l’essentiel des résultats pour augmenter le coussin de sécurité c’est le premier argument des banques (et croyez-moi des résultats substantiels ils en font)
-Diminuer les dividendes (ça je n’y crois pas trop)
-Faire des réductions de bilan (en clair distribué moins de crédit et donc moins soutenir l’économie ça peut se faire)

Le deuxième volet de cette négo est l’augmentation du FESF (fonds européen de stabilité financière) a 1000 milliards d’euros (on peut même pas s’imaginer ce que cela représente)
La France voulant au passage transformer cette institution en banque cela lui aurait permis d’emprunter directement à la BCE. Mais l’Allemagne a mis son véto arguant d’un risque d’inflation.
Le problème du FESF c’est la participation des pays émergents à son son augmentation.
La Chine par exemple qui va certainement injecter des milliards d'euros dans ce fond qu’elle en sera la contrepartie, comme disait la grand mère, on va être mal pour leur expliquer la valeur des droits de l’homme, qu’il faut diminuer l’émission de CO2, qu’il faut une liberté de la presse, la taxation des produits manufacturés par enfants, j’en passe et des biens pires.
Mais cela comme le disait fort justement MV n’est qu’un colmatage de la brèche il faudra peut-être revoir certains traités (suppression du veto, décision prises à la majorité et non plus à l’unanimité des pays)
Il faudra enfin moraliser si on peut le faire le monde financier, peut être que les états rentrent dans le capital des banques (les USA, la GB l’ont déjà fait), que l’on sépare d’une manière ou d’une autre les métiers de la banque de manière à éviter la spéculation à l’argent des particuliers.
En plus de tous ces bouleversements, dans cet avenir incertain, il va falloir pour nous Français choisir un nouveau président de la République avec des choix politiques différents mais qui seront toujours influencés par l’économie, la mondialisation, l’Europe quelle que soit le résultat, l’homme qui aura en main la destinée du pays, aura-t-il une marge de manoeuvre suffisante pour lui permettre de naviguer en répartissant correctement les charges pour ne pas chavirer.

Pour finir sur un ton léger je pense que les centristes ont un beau coup à jouer car si l’Empire du Milieu finance le FESF ils n’auront pas de problème de financement de campagne.

 
À 16:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Je lis sur Le Point..une explication basique de la crise ramené à un ménage lambda.....

La crise "Cela revient a dépenser 5700 euros par mois quand on en gagne 3000,tout en ayant une dette de 339000 euros"..Eh oui vu comme ça c'est simple l'économie....bc

 
À 16:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Il faut être franchemennt culotté pour désigner du doigt dans le papier commme dans les commentaires les depenses sociales, et leurs fraudes induites comme responsables de la situtation.
Les inégalités, la misère , la chomage de masse, des jeunes notamment sont supportés par les peuples totalement étrangers et impuissants face aux rapaces de toutes sortes que produit le système financier. VOus avez déjà oublié le subprime américaines et le surendettement à l'origine de l'actuelle crise. Je veux bien que la investisseurs boursiers se contrefiche de l'Etat providence, je veux bien que la droite et l'extrême droite remettent en cause les dépenses sociales ( aujourd'hui même le gouvernement envisage d'interdire le loement social aux chomeurs) mais de grâce arretez d'envisager de faire supporter plus encore la crise à ceux qui la subissent le plus.
A vouloir cogner, plutôt que protéger les plus démunis, la seule issue sera la rue et Inchalla comme disent ceux qui de l'autre coté l'ont bien compris.

 
À 20:14 , Blogger U cuccu a dit...

Culotté moi, je ne le pense pas, mais lucide, je le revendique .
Je cite, parmi d'autres, l'attention à porter au déficit de notre système social, parce qu'il est une part importante de nos déficits publics et que si le déséquilibre des comptes est largement imputable à la diminution des recettes, il l'est tout autant à l'inflation continue de la demande et de la consommation de prestations, favorisée par un système longtemps et encore largement incontrôlé, devenu la vache à lait de toute une série d'intervenants d'une filière économique spécifique. Que la misère, la douleur, la précarité doivent être combattues, qui en disconviendrait. Mais les égarements du système financier, les abus des Madoff et autres, le scandale de certaines rémunérations... ne nous exonèrent pas de nos propres responsablilités et nous ne pouvons pas les invoquer pour nous dispenser de nos propres efforts collectifs. Ce discours n'est pas « révolutionnaire », même pas romantique, mais je reste convaincu que la défense des plus faibles a plus besoin de compétence, de lucidité et de courage que de discours incantatoires.

 
À 00:03 , Anonymous Anonyme a dit...

De nombreux commentaires et quelques explications sur la crise.Pourquoi cependant personne ne souligne t'il que cette crise c'est nous qui l'avons voulue ? Certes pas consciemment,mais en laissant la part belle à tous ceux qui la cultivent (intérets personnels,sectarisme politique ou autre,égoisme,consummateurisme effrené,) mais chacun peut rajouter ses propres raisons...Pourquoi ne nous sommes nous pas étonnés des changements intervenus dans la société depuis les 30 dernières années,alors que ces changements ne relevaient d'aucune raison logique (facilités d'accès au credit,hausse des prix,augmentation des sans emplois,perte des repères traditionnels,violence,politisation ou syndicalisation de toutes les démarches,.....) là aussi chacun peut rajouter les éléments de sa propre analyse.Cette crise ne nous est apparue que lorsqu'il était trop tard pour l'éviter;je ne sais si nous en sortirons indemnes,mais peut etre est elle là,aussi pour nous rappeler à nos obligations d'humains vivant au sein d'une société que nous avons la prétention de gérer et d'organiser alors que c'est elle qui nous façonne et nous dirige.

 
À 10:03 , Anonymous Anonyme a dit...

A propos des" efforts collectifs qu'ils nous faut faire et dont on ne peut s'exonérer ":
-demander aux 4 millions de chomeurs, aux agricluteurs, aux caissières des supermarchés, aux salariés de France Telecom, à ceux de Molex..etc..etc...à tous ceux qui travaillent plus pour trimer davantage et craindre comme jamais pour l'avenir ,et celui de leurs enfants sans perspective, sans parler de tous les exclus marginaux et rejetés parce qu'ils ne sont pas des français de souche, j'en passe et non des moindres... non ce ne sont pas des efforts collectifs qu'il faut réclamer mais des contributions bien particulières et ciblées, la crise est maintenant avant tout sociale et la réponse ne peut être que politique surtout pas romantique, si l'on veut éviter le pouvoir de la rue.

 
À 10:24 , Blogger U cuccu a dit...

Je disais: "La différence ne se fera pas sur l'ampleur des sacrifices mais sur leur juste répartition." Nier la nécessité des efforts serait simplement mensonger. J'ai déjà connu ça dans ma vie, de la part d'hommes politiques éminents (et élus !) sans parvenir à déterminer si c'était de l'inconscience ou du cynisme. Mais la justice dans l'effort c'est la proportionnalité et la progressivité. Il est évident que les plus hauts revenus devront être les plus sollicités, mais l'ampleur du problème fera qu'ils n'y suffiront pas... Ce constat n'est pas plaisant pour ceux qui ont ma sensibilité, mais il est réel.

 
À 12:53 , Anonymous Anonyme a dit...

La péréquation est un peu plus compliquée qu'on nous la présente
Plus d'impôts pour ceux qui gagnent plus d'accord mais il faut tenir compte aussi de la valeur travail .En fait il ne faudrait pas alors aussi pénaliser celui qui travaille plus et ne pas favoriser le branleur.

 
À 13:03 , Anonymous Anonyme a dit...

un nouveau mai 68 serait-il en gestation,j'en doute.une réforme profonde de nos répartitions ,j'en doute. depuis l'age de 14 ans (age ou j'ai commencé à travailler) je n'ai entendu que le même refrain "des efforts ,il faut faire des efforts",alors que les riches sont devenus de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.je n'ai pas encore pleuré sur les bettencourt ,mais je sens que l'on va bientôt me dire que c'est de la faute à l'immigration massive si cette brave dame ne peut plus rivaliser avec les valises africaines.quand je vois dans un article du point à combien se montent les pensions de nos chers députés européens (dont l'absentéisme frise des sommets)je me dit que les "grands" de ce monde ont encore de beaux jours devant eux.j'ai fini d'être un éternel optimiste quand je vois et j'entends les délocalisations,les fuites de capitaux et les niches fiscales aux infos.le français a décidément la mémoire courte,et il a vite fait de passer à l'euro,pour pouvoir dépenser plus ,au pays d'utopie les sourds et aveugle sont rois.de la à priver nos dirigeants de subsides africaines afin que ceux-ci achètent des pilules à leurs ressortissants relèvent d'une vue de l'esprit,nos portes sont largement ouvertes et la cmu n'a jamais aussi bien fonctionnée. que l'on se rassure ,Carla et la petite vont bien ,c'est l'essentiel.
wb

 
À 19:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Carla le bébé les portes ouvertes la CMU...Le rapport???

 
À 19:36 , Anonymous Anonyme a dit...

la politique ça m'a toujours gonflé les bons de droite,les mauvais de gauche et les cons de tout bords,basta.
mais il y a une chose qui me gonfle encore plus c'est que sous couvert d'anonymat ,on puisse se permettre de poser des questions insidieuses,comme si la science infuse n'avait été distribué qu'aux bien pensants et les autres n'aurait que le droit de dire amen.jusqu'à preuve du contraire la charia n'a pas encore été voté chez nous et nous avons le droit de penser et d'écrire ce que nous voulons.dont acte
wb

 
À 07:53 , Blogger U cuccu a dit...

Évitons de hausser le ton ou de provoquer directement un intervenant, svp. Ne peut-on discuter calmement entre adultes?

 
À 08:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi je m'indigne des salaires de nos élus,mais j'aimerai être,j'ai honte,à leur place et là mon indignation n'aura d'égal que ma satisfaction...Je vous conseille,mon cher Blériot,un document envoyé sur FB par Vincent Carlotti,sur les pratiques des eurodéputés...je vous donne le lien....Yu-tube..chercher..."euro députés badgent"...édifiant...bc

 
À 13:27 , Anonymous Anonyme a dit...

De Rochefort elu du peuple?Ça me bootte!Je voterais pour toi!AD.

 
À 14:18 , Anonymous Anonyme a dit...

merci de cette info,édifiante au demeurant.
et au risque de me répéter,le bulletin de vote y a que cela de vrai.
wb

 
À 11:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Au risque de passer pour une "niaï" (niaise, demeurée...), je propose de positiver et de faire _ peut-être _ confiance à ceux dont c'est le "métier" de décider ? !
Positiver plutôt que "négativiser", espérer plutôt que voir tout en noir.
Mais peut-être que j'ai un "voile" devant les yeux qui m'empêche de saisir toute la réalité de la situation ???
Enfin, j'ai un naturel optimiste, je préfère attendre pour voir puisque de toute façon je n'ai pas le CHOIX de faire autrement !!
Qui vivra, verra ! ;-))
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil