29 novembre 2011

Salut à tous, 
Rutalais d’ici et d’ailleurs !
En ce moment j’ai beaucoup de mal à dénicher un Bon livre : Un qui donne vraiment la pêche , un qu’on ne lâche pas avant la fin ! Alors vous l’avez remarqué ( les deux ou trois qui me lisent… ) je vous conseille souvent des titres déjà anciens mais qui m’ont procuré quelques heures de joie, de rêve ou de frisson . En plus, en poche, parce que les nouveautés à vingt deux euros… On réfléchit avant d’acheter ! J’ai un livre sous le coude qui m’a bouleversée mais que j’ hésitais à vous proposer parce que- prix Nobel de littérature- donc forcement illisible ,intello, bref mortel !! Mais non ! Du tout ! C’ est un livre facile à lire( pas comme Murakami par exemple qui me tombe des mains à la troisième page mais qui est aussi un grand auteur. Tout ça pour bien vous faire comprendre que je suis une lectrice Lambda ) un livre donc merveilleusement écrit :  
« En attendant les Barbares » de J.M.Coetze , écrivain sud africain, prix Nobel en 2003 :  Nous sommes dans une petite ville paisible perdue dans le désert,( hors du temps et de l’espace ) administrée par un homme épris de justice, un homme de paix. Pourtant la menace gronde : Le pouvoir central cherche à attiser les peurs de la population en annonçant une invasion imminente de « Barbares ». En l’occurrence de paisibles nomades aux coutumes « différentes ». S’ensuivent des chasses à l’homme, des persécutions, des tortures. Le magistrat de la ville s’insurge seul contre les abus d’un pouvoir aveugle, et se retrouve accusé de complicité et emprisonné au nom de ses valeurs humanistes.                                 
Ce livre écrit dans les années de l’ Apartheid est un plaidoyer pour la justice et la tolérance. Il a une dimension universelle : Sombrer ? déchoir ?, se démarquer à ses risques et périls ? : Voilà des questions auxquelles on devra peut être tous répondre un jour ou l’autre.. Et celle là : « Qui sont véritablement les « Barbares » ?

Allez, faites moi plaisir : Lisez le et parlons en. 
M.A.V.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil