19 novembre 2011

U rataghju di Luiggiolu (j'ai changé la photo)


30 commentaires:

À 11:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Oh je me souviens...j'y ai pris le frais aussi...j'ai du mal à les reconnaître...Henri bien sur..Dominique à gauche??...un Giacomoni à droite??....bc

 
À 12:37 , Anonymous Anonyme a dit...

On y a pris le frais et aussi le soleil..ensemble comme souvent!AD.

 
À 12:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Avec la bouteille de bière à la main...Et on réfléchissait à la connerie de la soirée...bc

 
À 13:00 , Anonymous Anonyme a dit...

Dommage que l'on ne puisse pas l'agrandir.

 
À 13:29 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai agrandi..j'ai amélioré les pixels.. mais la photo pas terrible...à gauche cependant...Batti..?? ..bc

 
À 18:29 , Anonymous césar a dit...

Sur le "pont- levis" di a rata di luiggiolu:
Dque Alfonsi, César, Henri Santelli, Jb Giacomoni, et debout son frère Dominique .
CP

 
À 20:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Allez je les avait presque tous....toi César j'hésitai un peu...bc

 
À 10:23 , Anonymous Anonyme a dit...

Je me souviens aussi...Nous profitions, à l'abri du vent, de la douceur printanière des rayons du soleil. L'endroit s'y prêtait bien. Je m'imprégnais des paroles de Dominique et d'Henri qui me transportaient vers un ailleurs encore inconnu pour moi. Moments magiques vécus comme une éclosion au monde. Mais étaient-ce déjà les prémices d'un appel du grand large, les premiers chants des sirènes? Ou la fascination précoce de la clef des champs?

 
À 11:09 , Anonymous Anonyme a dit...

C'était le bon temps.

 
À 11:15 , Anonymous Anonyme a dit...

L'appel du large comme semble l'indiquer le dernier comment(probablement JB G),c'est possible Henri adorait Baudelaire en particulier L'ALBATROS et LE DORMEUR DU VAL.

 
À 13:32 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai tant peiné
D'atteindre à mon heure ultime
D'aborder la rivière apaisante
Ou se disperserons
Les brumes de l'absurde,

Enivrante clarté
De la mort.

Viens la mort..

bc

 
À 16:58 , Anonymous Catherine a dit...

Le Dormeur du Val est magnifique, émouvant, mais c'est un poème de Rimbaud, non ?

 
À 17:29 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui Rimbaud..il avait 16 ans..

 
À 19:06 , Anonymous Anonyme a dit...

A Mademoiselle

Oui, femmes, quoi qu’on puisse dire,
Vous avez le fatal pouvoir
De nous jeter par un sourire
Dans l’ivresse ou le désespoir.

Oui, deux mots, le silence même,
Un regard distrait ou moqueur,
Peuvent donner à qui vous aime
Un coup de poignard dans le coeur.

Oui, votre orgueil doit être immense,
Car, grâce à notre lâcheté,
Rien n’égale votre puissance,
Sinon votre fragilité.

Mais toute puissance sur terre
Meurt quand l’abus en est trop grand,
Et qui sait souffrir et se taire
S’éloigne de vous en pleurant.

Quel que soit le mal qu’il endure,
Son triste rôle est le plus beau.
J’aime encor mieux notre torture

Alfred de Musset

 
À 20:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

 
À 11:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette photo est magique!Souvenirs et Poésie.....il nemanque plus que le Pastis!AD.

 
À 11:34 , Anonymous Anonyme a dit...

poesie, litterature nant'a u rattaghjiu ..., avoir entre 20 ou 30 ans à rutali, dans les années 60 et profiter de rimbaud entre deux apéritifs ou matchs de foot ! on croit réver
où et qui sont aujourd'hui les passeurs entre générations ?? en restent-il?
ce n'était pas mieux avant c'était différent ,le lien était nécessaire et naturel à la fois.
C'est le lien, le partage, qui créé l'estime et sans estime pas de lien
les jeunes n'étaient pas mieux ou pire, leur regard et le nôtre a changé devenant souvent une caricature réciproque, il altère le respect mutuel, empêche l'estime et fracture le lien,
c'est grave pour nos villages dont on détruit le bien commun:le partage de l'amitié et la transmission entre les générations

 
À 13:39 , Anonymous Anonyme a dit...

Notre jeunesse est belle ,c'est la société qui a évolué et donc qui a changé; tout le monde doit se reprendre ,ne portons donc pas de jugements hâtifs envers nos jeunes (dont l'avenir est incertain)

 
À 16:51 , Blogger Fullettu a dit...

Je ne sais pas qui a écrit l'avant-dernier commentaire sur le lien à transmettre entre les générations, mais il a exprimé de fort belle façon et a bien traduit cette nécessaire transmission de la mémoire qui fait que l'on vit en harmonie avec soi-même et avec les autres . C'est vraiment un commentaire à méditer
Merci monsieur l'inconnu.

 
À 17:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Si les jeunes sont parfois responsables d' incivilités, les plus agés sont responsables d'aller au devant des jeunes et non l'inverse, pour rendre le dialogue et l'estime possibles, les plus agés ont à transmettre par l'échange le vrai et non seulement par les "commandements des lois",
oui la jeunesse est belle non par définition mais parce si elle ne l'était pas c'est bien toute la société et y compris les plus agés qui en seraient les premiers responsables

 
À 17:20 , Anonymous Anonyme a dit...

l'inconnu en question deve esse un parente di U poaretu di Mr Pignon ??

 
À 18:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Communiquer avec les Jeunes...vaste programme...avec la génération des 35/40 ans,nos enfants, pas trop difficile...on avait les mêmes "Choses de la Vie"..mais avec celle de nos petits enfants avec qui doit t'on communiquer..Leurs portables,ordi ou tél..,leurs I- phones..leur I-pad..la Wii..la play-station,la nintendo..Je vous souhaite bien du courage....bc*

*C'est nous qui leur achetons...on doit être comme le bateau..


Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.....

 
À 18:52 , Anonymous Anonyme a dit...

bc,mon ami je te trouve bien pessimiste!Que dirais tu d'un rami en 10.000 points autour d'un bon tonneau de bière et un "bon vieux Western"pour finir?

 
À 20:21 , Anonymous Anonyme a dit...

BC tu aurais tu continuer à nous écrire jusqu'au cette belle poésie de Rimbaud "le bateau ivre".

 
À 08:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Les ramis je les ai un peu abandonné...les westerns je fais ma cure.. Classique et TCM...en passe beaucoup..Tiens en ce moment 7h51..Je regarde "La brigade héroïque" R.Walsh (54)....A propos ils n'ont jamais repassé "Apache Drums" (quand les tambours s'arrêterons).. Frégonèse (51)..jamais revu.. toi aussi je présume..J'ai demandé à JJ Bernard sur son site d'essayer de le programmer...attendons..bc

 
À 19:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Quand "les tambours s'arretent"...en grand moment quand l'indien passe par la fenetre avant larrivée de la cavalerie comme d'hab!!

 
À 20:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Eh oui vieux frère...dans l'église.......Et l'incroyable coloration ocre de la photo...Mais peut être vaut mieux t'il ...qu'ils ne nous le repassent pas...nos souvenirs seraient peut être déçus...

 
À 12:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Comme pour la "Traction" qui consommait plus d'eau que d'essence....mais quelle tenue de route!!!

 
À 13:14 , Anonymous Anonyme a dit...

La naissance de l'écologie...61 dans les Agriates et les virages bien serrés à gauche...

 
À 14:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Des précurseurs je vous dis!!Sourciers le jour ,Aventuriers la nuit!!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil