24 janvier 2012

 
J’ai fini de lire, il y a peu, un Grand livre :
« Limonov » d’Emmanuel Carrère aux éditions Pol.Le narrateur E. Carrère est le fils d’ Hélène Carrère d’Encausse, grande historienne de la Russie et Edouard Limonov, le « héros », est un écrivain,poète, journaliste russe très controversé .
Carrère, dont on connaît le goût pour les anti-héros et les paumés choisit de nous raconter la vie sulfureuse d’Edourard Limonov, né en 1943 en Ukraine, tour à tour petit voyou, Poète rebelle à Moscou, clochard à New York, valet de chambre d’un milliardaire… Retourné à l’Est après l’ effondrement du communisme, il se distingue aux cotés des Serbes et prend même part aux combats avec Arkan, l’assassin.
Il crée ensuite le parti National- Bolchevik, un parti "rouge-brun " entre le communisme et le fascisme. Emprisonné sous Poutine il est aujourd’hui une figure politique relativement respectable de l’opposition Russe.
Pourquoi E.Carrère a t-il été fasciné par cet aventurier cynique qu’on doit bien appeler un « salaud », et de surcroît un « salaud » assumé…. ?
Ils ont, en fait, eux que tout oppose, un dénominateur commun : Le désir de mener une vie aventureuse et unique. Limonov est un homme souvent odieux, joueur, flambeur, mais sacrément « couillu »et d’une intense, immense, vitalité : Celle de l’âme russe. il n’a jamais aimé que les minorités, et la cohérence de son parcours, s’il y en a une, est qu’il est toujours du côté des perdants.
Ce livre est fascinant. Il n’est pas une biographie ordinaire. C’est un double portrait, celui de Carrère l’enfant sage et Limonov le voyou sulfureux. Il est aussi, et peut être surtout, une fenêtre largement ouverte sur l’histoire de L’Europe de l’après communisme dont il décrypte les soubresauts.
Carrère dit qu’il déteste l’ expression » c’est plus compliqué que ça » qui justifie , souvent une lâche neutralité, mais après avoir sondé l’âme torturée et glauque de Limonov, il est obligé lui même de conclure : « C’est plus compliqué que ça »…
Un grand, grand livre ! M.A.V.

7 commentaires:

À 18:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce livre a obtenu le prix Renaudot de justesse devant "les forêts de Sibérie"un autre livre que vous aviez conseillé . J'ai lu le second que j'ai apprécié, je vais peut être lire celui là, ou alors j'attendrai qu'il soit en livre de poche

 
À 19:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Vive notre Bernard Pivot du blog !

 
À 19:42 , Anonymous Anonyme a dit...

D'E.Carrère,j'avais bien aimé :"D'autres vies que la mienne",dont on a tiré un film:"toutes nos envies".
Les livres sont chers ..Pour "Limonov",je pense (comme le dit le lecteur-trice du 1er comment)que je le lirai en poche .
En ce moment,je suis plongée dans Elsa Morante.Nous avons lu et commenté(à l'atelier de lecture)L'Île d'Arturo,roman dit d'apprentissage,où l'on voit le jeune héros évoluer dans l'île de Procida(dans la baie de Naples)métaphore du monde de l'enfance et quitter en même temps et l'île et l'enfance .Je lis à présent ":La Storia",longue(900p)fresque historique et populaire durant la 2ème guerre mondiale .

Pour bc,et les amateurs 2 anagrammes:
1-une oeuvre littéraire:"les ailes sanguines d'éros."

2-un auteur du18ème siècle:"démasqua le désir".
Battine.

 
À 18:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne trouve pas chère DD mais je vais demander à une de mes amies Cécile Volanges qui est trés forte en anagrammes...bc

 
À 09:10 , Anonymous Anonyme a dit...

b.c. J'aimerais bien, toi qui es féru d'histoire, que tu lises Limonov et que tu en parles. Le livre devrait te plaire. Bises. M.A.V.

 
À 16:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Ok....je vais esayer...bc

 
À 14:33 , Anonymous Anonyme a dit...

Cher bc, c'est Battine, et non moi, qui a proposé les deux anagrammes... Moi, je me contente de chercher mais, dur, dur ;-))
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil