20 mars 2012

 
Bonjour,
C’est parce que j’ai lu « Marie Blanche » de Jim Fergus et que je n’ai pas aimé
Que je me suis souvenue de son premier roman « Mille femmes blanches »,aujourd’hui paru en livre de poche et qui m’a beaucoup plu.
L’histoire a pour toile de fond un fait historique : En 1875, pour assurer la sécurité des pionniers de l’Ouest et favoriser la paix, 1000 femmes blanches sont offertes en mariage à 1000 Indiens cheyennes. Ces femmes, en général, sont de milieux pauvres, et sortent de prison ou d’hôpitaux psychiatriques.
May Dodd ,elle, est une rebelle : Elle a aimé le contremaître de son père et a eu deux enfants avec lui. Un homme que sa famille juge d’un rang inférieur. Pour cela elle est séparée de ses enfants et enfermée dans un hôpital psychiatrique dont elle ne sortira qu’en acceptant la folle proposition du gouvernement américain : Epouser un indien et vivre avec lui dans la nation Cheyenne.
A travers ses carnets intimes, écrits pour ses enfants, May Dodd raconte cette aventure, le quotidien de ces femmes, la difficulté de leur vie : Les sauvages ne sont pas toujours ceux que l’on croit et on découvre le mode de vie, la culture et les traditions de ce peuple indien que la nation américaine de l’époque a condamné à la disparition. Dans cette nouvelle existence difficile mais riche, ces « femmes perdues » vont retrouver leur dignité.
 
Avec une galerie de portraits hauts en couleurs, de nombreux rebondissements, voilà une saga de l’Ouest américain du 19eme siècle, du point de vue d’une femme.
C’est un roman assez féministe finalement, mais surtout, un bon roman d’aventures,
Un de ceux qu’on ne lâche pas jusqu’ à la fin. M.A.V.

9 commentaires:

À 16:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Un livre écrit pour le cinéma,étonnant qu'aucun producteur ne l'ait pas repéré.De la même veine que le magnifique western"convoi de femmes" dans un registre plus dramatique et plus romanesque.

 
À 07:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Un superbe livre,une histoire peu commune,des personnages remarquables.merci de nous remettre cet ouvrage en mémoire.

 
À 11:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Saluons le printemps avec Paul-Jean Toulet:
Dégel

Faustine dit:"C'est la fontaine,
Le printemps a fondu
Les neiges,et déjà tendu
De fleurs toute la plaine .

_Hélas!en ses fervents excès,
Que n'a -t-il,répondis-je,
Fondu par un autre prodige,
Les neiges que je sais."

Mais elle,inclinée au rivage,
Muette cependant,
Irritait sa cruelle dent
D'une oseille sauvage .


et avec Francis Carco:

Printemps

Je te donne ce coin fleuri,
Ces arbres légers,cette brume
Et Paris,au loin,qui s'allume
Sous ces nuages blancs et gris.

Mais tu t'en moques.Tu préfères,
A ce soyeux et lent décor,
La bouche avide qui te mord
Et l'étreinte qui t'exaspère .

Cette nuit,l'odeur des lilas
Charge la brise et ta jeunesse
S'épanouit sous la caresse
De ma bouche experte et des doigts...

 
À 11:55 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce livre comme "La couleur des sentiments" est un" bon" livre, mais sans grand intérêt littéraire, c'est bien de la part de M/A.V; de mélanger les grands et les petits écrivains pour qu'on puisse souffler après un "grand" livre et vice versa.

 
À 15:04 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est juste. J'essaye de proposer toutes sortes de livres. Certains sont des oeuvres littéraires, d'autres de bons romans pour passer le temps. L'intérêt d'un livre se mesure essentiellement au plaisir qu'il donne à ses lecteurs. Après bien sur ,il y a des plaisirs d'intensité différentes...M.A.V.
Dîtes donc, ça chauffe dans le Dazibao.....

 
À 14:28 , Anonymous Anonyme a dit...

MEMOIRES d'HADRIEN,de Marguerite Yourcenar,est le dernier livre que nous avons lu et commenté dans notre atelier de lecture .
Paru en 1951,ce roman très dense fait une part à l'histoire et à la poésie;outre son intérêt littéraire ,le style classique est magnifique,il y a l'intérêt documentaire historique:l'auteur avec une documentation très fournie nous ramène dans l'empire romain du 2ème siècle à la suite de cet empereur Hadrien,homme d'état, de guerre et de culture.Sur le point de mourir ,Hadrien revient sur toute sa vie ,dans une lettre adressée à son héritier le jeune Marc Aurèle .
C'est aussi une longue méditation philosophique et métaphysique qui peut nous toucher tous .Une lecture dite "sérieuse" ,à déguster,je me suis régalée .

extraits :
"Je fis réduire le nombre insolent d'attelages qui encombrent nos rues,luxe de vitesse qui se détruit de lui-même,car un piéton reprend l'avantage sur cent voitures collées les unes aux autres le long des détours de la Voie Sacrée ."

"Je voulais que la paix romaine s'étendît à tous ,insensible et présente comme la musique du ciel en marche;que le plus humble voyageur pût errer d'un pays, d'un continent à l'autre,sans formalités vexatoires,sans dangers, sûr partout d'un minimum de légalité et de culture."

Excusez -moi d'avoir été un peu longue .Battine.

 
À 18:35 , Anonymous Anonyme a dit...

" Les Dieux n'étant plus, et le Christ n' étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été"
C'est cet homme là que Marguerite Yourcenar fait revivre...
Toutes mes amitiés Battine. M.A.V.

 
À 12:53 , Anonymous Anonyme a dit...

J'aurais bien aimé le cnnaitre cet Homme la !! MAV c'est le Radon (??)qui fait chauffer le blog.

 
À 16:05 , Anonymous Anonyme a dit...

J'aurais bien aimè le rencontrer celui là !! A propos M.A.V.,si le Dazibao chauffe ......je crois que c'est le Radon ( mais ,chut,j'en suis pas sur.)ad.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil