29 mars 2012

Image récente de pollution sur Paris ! Brrrr

3 commentaires:

À 08:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Le « seuil d'information et de recommandation » pour une pollution de l'air aux particules fines a été activé pour la journée de mercredi en Ile-de-France par la préfecture de police de Paris. A ce stade de pollution, il est donc recommandé aux Franciliens de réduire leur vitesse sur route et aux enfants et personnes sensibles de privilégier les activités calmes. Ces particules fines proviennent des transports, du chauffage, de l'industrie mais aussi de l'agriculture, elles sont à l'origine de pics de pollution, récurrents et néfastes pour la santé, dans les grandes villes françaises. La pollution de l’air par des particules fines en suspension devrait atteindre le seuil de 80 microgrammes par mètre cube d’air mercredi. Cette valeur correspond au seuil d’alerte de la population, seuil au delà duquel il existe des effets limités et transitoires pour la santé des personnes sensibles en cas d’exposition de courte durée. Ces résultats ont été enregistrés par Airparif, le réseau de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France. Ces pics de pollution atmosphérique conduisent à une augmentation de la mortalité chez les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’affections respiratoires et les consultations aux urgences augmentent.
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Pourquoi ces alertes récurrentes ?

Depuis quatre jours, l'Ile-de-France est en alerte pollution, à cause de la saturation de l'air en particules fines, qui sont à l'origines de troubles respiratoires graves. En cause, la circulation automobile, le soleil, qui crée un couvercle d'air chaud sur la région, et l'absence de vent, qui habituellement balaye les particules. Le seuil dit « d'information », qui s'accompagne d'une recommandation à l'attention des personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, malades) a déjà été atteint 24 fois depuis le début de l'année, contre 16 pour toute l'année 2011. Le seuil d'alerte a, lui, été dépassé quatre fois depuis le début de l'année. Inquiétant ? Oui, mais il faut rappeler que les seuils d'alerte ont été abaissés le 27 octobre 2011. Cela explique des dépassements plus fréquents.
Vers des mesures plus contraignantes ?

Il faut « obliger les poids lourds à contourner le centre de la métropole », réclame Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, interrogé par Le Parisien. L'Etat compte aussi sur les Zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA), qui seront testées dans huit villes à partir de fin 2012. Ces ZAPA doivent permettre aux « collectivités locales d'interdire l’accès de manière permanente ou temporaire aux véhicules les plus émetteurs de particules et d’oxydes d’azote » et de développer une politique de stationnement en périphérie des villes, selon le ministère de l'Ecologie. Mais la lutte contre la pollution atmosphérique peut aussi se jouer sur le terrain fiscal. « L'Etat doit arrêter de faire du dumping en faveur du diesel », demande également Denis Baupin, interrogé par Le Figaro. En effet, l'Etat applique au diesel, pourtant très polluant, des taxes plus basses qu'aux autres carburants, alors qu'il coûte déjà moins cher à la production.
Par Damien Helene

 
À 10:49 , Anonymous Anonyme a dit...

Pollution ou nuage de pluie. Ça parait bien noir pour un nuage de pollution. Les particules fines font des nuages plus clairs, plus imprécis, mais plus dangereux certes que les nuages de pluie....
Des mesures drastiques mais impopulaires devront être prises par nos dirigeants. Mais qui voudra renoncer à l'immense liberté d'aller et venir que constitue la voiture? Sur Paris on peut se déplacer autrement mais ailleurs...

 
À 13:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Ça empèchera pas Jean Marie d'y aller a la première occasion!!

 

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