17 avril 2012

Bonjour à tous, 
pas de nouveauté cette semaine, ( je ne trouve rien. Si vous avez lu un beau livre récemment dites le moi..) mais un livre déjà un peu ancien :

« Le Liseur » de Bernard Schlink aux éditions Folio.
En Allemagne, après la guerre, un jeune garçon de quinze ans, pris de malaise dans la rue, est aidé par Hanna Schmidt , une jeune femme de vingt ans son aînée. Elle l’entraîne chez elle, le réconforte. Commence alors une relation amoureuse initiatique, étrange , avec une femme non moins étrange. Pendant près de six mois, il vit dans le secret une enivrante histoire d’amour. Puis Hanna disparaît brutalement et Mickaël est fou de chagrin. Mais la vie continue.
Sept ans plus tard, dans le cadre de ses études de droit, il doit assister à un procès pour crime de guerre, et il reconnaît Hanna parmi les cinq accusées qui ont envoyé à la mort des dizaines de femmes dans un camp nazi. Elle se défend mal, se montre antipathique, et Mickael découvre avec stupeur le secret de cette femme. Secret qui pourrait atténuer sa responsabilité mais qu’elle ne dévoile pas, si bien qu’accablée par ses coaccusées elle est condamnée lourdement.Voilà une femme qui a davantage honte du secret qu’elle détient que des crimes dont on l’accuse !
Mickael la reverra une fois bien des années plus tard dans sa prison, et pour mieux comprendre cet étrange premier amour qui l’a marqué à vie, il se met à écrire leur histoire.
Dans un style limpide et épuré Schlink nous raconte l’histoire d’un amour ambigu, il nous parle aussi de la responsabilité, de la confrontation de l’Allemagne avec son passé nazi, de la complexité des êtres, et enfin de la rédemption par la littérature. C’est un livre qui se lit vite et avec plaisir .. M.A.V.

5 commentaires:

À 10:37 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous l'avons lu et commenté à notre atelier de lecture ;il y a eu beaucoup de discussions et au final tout le monde a aimé ce livre .
Un beau film avec Kate Winslet en a été tiré .Battine.

 
À 11:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Je ne suis pas contente de ma présentation de ce livre que j'ai lu il y a un certain temps. Peut être parce que je l'ai moyennement aimé. Il me dérange un peu mais je ne saurais dire pourquoi. Le film était bon. Le livre..Pas mal.. M.A.V...

 
À 12:17 , Anonymous Anonyme a dit...

je n'ai pas lu le livre..mais le film était...dérangeant..comme tu dis ce n'est pas le remord ni la honte d'avoir laissé brûler des femmes et des enfants qui la gène non c'est son illettrisme!!...mais je trouve l'attitude de l'ex jeune amant lâche au procès car il savait qu'elle ne pouvait pas avoir écrit la lettre en question....mais il y a Kate Winslet..on pardonne..bc

 
À 13:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis entrain de lire "lointain souvenir de la peau" de Russel Banks.
C'est magnifique, puissant et j'ai à la fois hâte de continuer ma lecture et peur que celle-ci se termine trop vite, tant ce bouquin me fascine. Envie de savourer et de prendre mon temps, sans pouvoir lâcher le texte...C'est toujours bon signe!

 
À 13:41 , Anonymous Anonyme a dit...

J'avais beaucoup aimé le film. Kate Winslet y est excellente.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil