19 juin 2012

l'autre livre du mardi

Le Moine (The Monk) 
de Matthew Gregory Lewis

L’histoire se déroule en Espagne, à l'époque de l'inquisition mais aussi des plus folles superstitions. Deux héroïnes, jeunes filles vertueuses, vont être menées à leur perte par celui qui aurait dû être leur guide, leur modèle : Ambrosio " Le Moine". Réputé pour sa sainteté et pour être LE confesseur qu'il faut avoir, même si celui-ci est intraitable. Le Moine Ambrosio est réputé pour sa sainteté et pour être LE confesseur qu'il faut avoir, même si celui-ci est intraitable. .. La suite du livre montre qu’Ambrosio n’est pas à l'abri de toute tentation.

Résumé court pour un livre qui confronte le lecteur avec l’Invisible d’une manière directe et brutale. Le Surnaturel y fait sauvagement irruption et s’impose mêlant habilement église obscure, diablerie, luxure, poursuites interminables dans des souterrains...de nombreux éléments qui ont conduit à sa censure lors de sa parution et obligé Lewis à réviser l’édition. Pour ma part j’ai aimé ce livre qui m’a conquise de la première à la dernière page par sa galerie de portraits flamboyants (religieux, femmes fatales, diable) , d'âmes torturées, de sentiments désuets, des situations extrêmes (pacte infernale, torture..), d’exotisme (l’Espagne).. j’ai été captivée par le personnage principal, qui passe de la vertu la plus irréprochable à un état de monstre lubrique . J’ai aimé découvrir les codes du roman classique gothique directement " à la source" (si je puis dire), vu que jusque là je ne les connaissais que par connaissance du mouvement sans en avoir ouvert un ouvrage.
J’ai aimé...mais à vous aussi de me dire

CU

1 commentaires:

À 15:39 , Blogger U cuccu a dit...

Merci à CU d'avoir ainsi remplacé, au pied levé, notre amie M.A.V indisponible cette semaine.
Je serais heureux d'avoir un contact direct et "en clair" par mail, avec notre aimable correspondant (e).

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil