11 août 2012


QUI ÉTAIT Ste CLAIRE ?
"Claire d'Assise était probablement issue de la lignée des comtes de Coccorano. Sa mère, Ortolana, serait issue d'une famille noble de Fiume. En 1212, Claire assiste aux prêches de Carême de François d'Assise, de 12 ans son aîné. Enthousiasmée par cette prédication, conquise par l'idéal de pauvreté à l'image des évangiles, elle décide de renoncer au monde. Elle quitte sa famille en cachette le soir du dimanche des Rameaux, le 20 mars, en compagnie de l'une de ses tantes, pour rejoindre François et ses compagnons à la Portioncule. Ceux-ci lui remettent une tunique de toile grossière, la bure, et lui coupent les cheveux, en signe de renoncement. Elle se réfugie ensuite au couvent des nonnes bénédictines de San Paolo. Elle résiste aux tentatives de son père, furieux, de la ramener chez elle. Peu après, elle est rejointe par sa sœur cadette, Agnès, puis par d'autres femmes de la noblesse d'Assise.
Fin avril 1212, François installe la communauté naissante près de la chapelle de San Damiano sous la direction de Claire qui devra accepter le titre d’« abbesse » malgré elle. François confiera aussi une Formula vitæ, règle de vie inspirée de celle des Frères mineurs. Ainsi naît l'Ordre des Pauvres Dames, ou Clarisses.
Après la mort de François, de fortes pressions, tant de la part des cardinaux que de la société civile, visent à faire accepter par la communauté des Damianites des possessions foncières. Claire se défendra jusqu’au bout contre ces pressions. Toute sa vie est tendue par son désir de vie pauvre. Finalement, le 16 septembre 1252, le cardinal Raynald approuve la Règle écrite par Claire sur la base de celle de François. Le pape Innocent IV visite Claire alors mourante fin juillet 1253. Le 9 août, le souverain pontife approuve la Règle de l’Ordre des Pauvres Dames.
Deux jours après, le 11 août 1253, Claire meurt à l'âge de 59 ans, tenant entre ses mains le privilège de pauvreté. Le pape Innocent IV et la Curie romaine viennent assister à ses obsèques. Deux années plus tard, le 26 septembre 1255, elle est canonisée par Alexandre IV en la cathédrale Santa Maria d'Anagni.
Presque simultanément commencent les travaux d'une église à Assise, la Basilique Sainte-Claire destinée à honorer la sainte. Le 3 octobre 1260, ses restes sont transférés de la chapelle San-Giorgio, lieu de sa conversion, au maître-autel de la nouvelle église.
Elle a été proclamée patronne de la télévision dans le monde par Pie XII en 1958."
Copier-coller de Wikipedia
Mais est-ce bien celle-ci que nous honorons à Rutali? Car la date officielle de sa fête est le 11 Août, alors que le 12 serait la fête d'une autre Claire, abbesse de l'abbaye de Remiremont, dans les Vosges .                                                                                               Merci à plus versé que moi dans l'histoire religieuse de nous apporter la précision.

3 commentaires:

À 14:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Santa Chjara, Sainte Claire d’Assises (1193-1253)

Elle fonda l’ordre des religieuses de Saint François, dites clarisses.

À Rutali, nous célébrons sa fête le 12 août selon l’ancien calendrier chrétien. Le 11 août San Tiburziu (Tiburce) et Santa Susanna (Suzanne) martyrs sous Dioclétien.

Le nouveau calendrier issu du concile Vatican II, fixe la fête de Sainte Claire au 11 août qui correspond au jour de sa mort.

Cependant, le chanoine Pietrotti tout comme le chanoine Ghisoni curés de Rutali, ont maintenu la date du 12 août à la demande des Rutalais pour se rendre comme de coutume en pèlerinage ce matin-là à Santa Chjara chapelle à 800 m d’altitude, pour la messe suivie de la procession.



Louis

 
À 19:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Savez-vous pourquoi j’aime autant commenter
dans ce blog ? D'abord bien sûr, parce qu’il est le témoignage presque quotidien d'un village (qui souvent s'ouvre vers l'ailleurs) Ensuite, parce que les rubriques y sont variées et que chacun des thèmes publiés donne lieu à des échanges riches et même - comme aujourd'hui - à des expertises divines....

Presque "normales" en ces nuits des étoiles



CU

 
À 20:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Le ciel, cette nuit était une splendeur.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil